PROJET HÉBERGEMENT

L’un des projets phare porté par Cœur et la Main depuis le 18 avril 2019 est la location d’un appartement à Lyon à destination de familles que nous soutenons. Actuellement, deux familles profitent de cet appartement : une mère du Daguestan et ses deux enfants, et deux retraités Albanais.

Sans solution d’hébergement, l’association offre à ces familles un lieu d’accueil et de repos pour éviter la rue. La location de cette habitation a été possible grâce à un système d’intermédiation locative (dispositif permettant à des associations de louer des appartements pour des ménages en difficulté) proposé par l’association Alynea

Entretenir un lien social avec ces familles est pour nous primordial, plus que leur offrir un toit, nous les accompagnons au quotidien. Cet accompagnement passe par de nombreuses actions portées par les membres de l’association : diners régulièrement organisés avec les familles, week-end de retraite et camping, soutien scolaire, sorties (cinéma, fêtes des lumières, vogues, etc.), échanges avec les collèges. Le soutien moral, financier, l’aide aux démarches, à l’intégration, la bonne humeur et les échanges ainsi que l’espoir et la solidarité que nous tâchons d’entretenir avec eux font partie intégrante du projet global d’aide à ces familles

PROJET SQUAT

Au mois de mai, après la difficile période de confinement, nous avons fait la rencontre de Kamel, un lyonnais généreux qui soutient au quotidien les habitants d’un squat à la Croix-Rousse. 
Au vu de leurs besoins, l’association Le Coeur et la Main a décidé de leur venir en aide : afin de couvrir leurs besoins en gaz et en laverie, l’association a fait un don de 340 euros.
 Ce n’était pas un très grand investissement pour l’association, et pourtant, ce petit coup de pouce a permis à ces familles de vivre dans de meilleures conditions.